L'actualité locale du Pays de Pontivy

Nous rejoindre

Vous désirez nous rejoindre pour cette aventure ?

n'hésitez pas à nous contacter

Chapelle de La Madeleine XXè siècle (56) Cléguérec

(Sites touristiques, Eglises et chapelles)

Galerie photos    Afficher la carte      
Chapelle de La Madeleine XXè siècle (56) Cléguérecloupe
Cléguérec Morbihan France

Chapelle de La Madeleine XXè siècle (56) Kleg

A la lisière de la forêt de Quénécan, à proximité de l’allée couverte de Bot-Er-Mohed, la chapelle, bénie en 1921, a remplacé un édifice plus ancien dont le clocher avait été renversé par un cyclone en 1894. De 1982 à 1984, les bénévole du quartier ont maçonné une tour contre la façade occidentale ; elle renferme la cloche de l’ancien édifice et est surmontée par une croix et un cerf.

Sources : www.cleguerec.fr/tourisme/histoire-patrimoine/

 
Galerie photos    Afficher la carte      
Le chemin de croix du Breuil à Cléguérecloupe
Cléguérec Morbihan France

Le chemin de croix du Breuil est situé tout au long d'un sentier qui monte jusqu'au sommet de la colline.

Pour s’y rendre il faut partir de la chapelle de la Madeleine et emprunter ce sentier abrupt sur un bon kilomètre.

La voie forestière est jalonnée de 14 monolithes, dont certains sont des menhirs réutilisés, représentant les différentes stations d’un chemin de croix, et aboutit à un calvaire. Chaque station est dédiée à une commune du secteur.

Derrière le calvaire se dresse une crête rocheuse à l’aspect particulièrement tourmenté, où s’entrelacent blocs rocheux et branches d’arbres.

L'endroit est sombre et il y règne une atmosphère pesante, un silence oppressant que ne trouble même pas le chant des oiseaux, ce qui rend ce site impressionnant.

En haut de la colline se trouve "Le Breuil", point de vue superbe qui émerge de la forêt de Quénecan.

Note importante - La forêt de Quénecan est privée, et l'accès n'est autorisé, par convention entre le propriétaire et le conseil général, que dans la période allant du 1er mars au 30 septembre.

Voir les photos ICI

Sources : www.cleguerec.fr/tourisme/histoire-patrimoine/

 
Galerie photos    Afficher la carte      
Les allées couvertes de Bot-Er-Mohed à Cléguérecloupe
Cléguérec Morbihan France

Grand dolmen, long de plus de 27 mètres à l’origine, 15 mètres aujourd’hui, dénommé Campren En Torriganet « grotte des fées » ou « chambre des nains », l’allée couverte domine tout le territoire de Cléguérec. Inscrite à l’inventaire des monuments historiques, c’est l’une des plus grandes galeries dolmeniques du Morbihan. Elle est encore recouverte par cinq énormes dalles, dont l’une à cupules hémisphériques malheureusement brisée. Une faille en septembre 1900 a permis la découverte de débris de poteries, silex, percuteurs, de couteaux, de deux vases et divers objets.

 

Les Forges des Salles

(Sites touristiques)

Galerie photos    Afficher la carte      
Les Forges des Salles loupe
Perret Côtes-d'Armor France

Les Forges des Salles sont un ancien établissement sidérurgique français, fondé en 1623 par Geoffroy Finement d’Angicourt et dont l’activité a cessé à la fin du XIXe siècle.

Propriété d'une personne privée et d'une association, les forges sont situées en Centre-Bretagne, sur les communes de Sainte-Brigitte (Morbihan) et Perret (Côtes-d'Armor), au milieu de la forêt de Quénécan.

Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments des Forges des Salles font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 septembre 1981.

La forge neuve, le jardin en terrasses et les maisons des contremaîtres des Forges des Salles font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 24 décembre 1993.

 
Tracez votre itinéraire
      Voir les options
De :
 ou 
Vers :
 ou 
GMapFP

Connexion

Total 149470